Formation continue

Le laboratoire accueille des stagiaires de divers niveaux et pays. En effet, plusieurs étudiants, élèves et fonctionnaires effectuent au sein du laboratoire leurs stages soit dans le cadre d'une formation diplômante (Licence, Maîtrise, Ingénieur, Doctorat, etc.), soit dans le cadre d'un recyclage (agents de développement rural cherchant à améliorer leur niveau professionnel en gestion des ressources aquatiques vivantes ou en aquaculture). La durée de ces stages varie entre 1 à 36 mois en fonction de la formation sollicitée.

Formation diplômante

La vocation première du Laboratoire est de former ses apprenants à une meilleure connaissance et à une gestion rationnelle des ressources aquatiques vivantes tropicales.
D'abord, l'étudiant découvre les écosystèmes aquatiques et leurs particularités (caractéristiques physico-chimiques, flore et faune), ensuite apprend à comprendre leur fonctionnement (biologie et écologie) et enfin s'initie aux méthodes de gestion des ressources aquatiques vivantes (dynamique des populations exploitées ou non, Pêches, impacts, aquaculture).
Le programme de formation conçu pour être applicable depuis la Licence jusqu’au Doctorat en passant par le Master s'articule autour de trois principaux thèmes:

Limnologie, hydrobiologie et écologie marine (Étude du milieu aquatique, de sa faune et de sa flore et de son fonctionnement …) ;

Aménagement des Pêches et Exploitation des ressources aquatiques vivantes (Biologie et écologie des espèces, technologie des engins et techniques de pêche et leurs impacts sur les ressources vivantes, techniques d’aménagement, socio-économie des pêches…)

Aquaculture (Bases biologiques, conception, installation et gestion des fermes aquacoles…)

 

 

Statistiques

Today7
Yesterday114
This week7
This month3705
Total151426

Who Is Online

1
Online

Contactez le Labo

Email:
Objet:
Message: